Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.
  1. Hexagone Patrimoine
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Acheter maintenant ou attendre la baisse des prix ?

Acheter maintenant ou attendre la baisse des prix ?

Publié le 21/10/2023
Acheter maintenant ou attendre la baisse des prix ?

Le marché immobilier a connu une hausse ininterrompue pendant de nombreuses années, mais ce n’est plus le cas actuellement. La Fnaim annonce une baisse d’environ 7 % concernant la signature des compromis de vente sur la période de septembre à décembre 2022. Plus d’un million de transactions ont été réalisées l’année dernière et ce nombre ne devrait atteindre que 900 000 en 2023. Le nombre de biens disponibles sur le marché immobilier ne cesse d’augmenter et cela reste à la faveur des acheteurs. Par conséquent, il est évident que les prix de l’immobilier devraient connaître une baisse. D’ailleurs, c’est une tendance qui se confirme selon le baromètre de la LPI qui a pu constater une baisse d’1,4 % au cours des trois derniers mois. Les acquéreurs potentiels bénéficient d’une plus grande marge de négociation par rapport au prix de vente indiqué sur l’annonce. N’oublions pas non plus l’application de la loi Climat et Résilience avec de nombreuses restrictions concernant la location des biens énergivores. Donc, ce sont des biens qui ne sont plus disponibles sur le marché de la location, car les propriétaires préfèrent les vendre plutôt que de réaliser d’importants travaux de rénovation énergétique. La perte de pouvoir d’achat est une autre préoccupation pour de nombreux Français. Ils sont donc beaucoup plus réticents à investir maintenant en se disant que la situation économique va certainement s’améliorer dans les prochains mois ou les prochaines années. Néanmoins, les indicateurs ne vont pas dans ce sens et donc il est difficile de prévoir l’évolution du marché immobilier.

https://www.lemonde.fr/argent/article/2023/03/16/immobilier-faut-il-acheter-maintenant-ou-attendre-que-les-prix-baissent_6165682_1657007.html