Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.
  1. Hexagone Patrimoine
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Comment le DPE est devenu incontournable dans un achat immobilier

Comment le DPE est devenu incontournable dans un achat immobilier

Publié le 22/03/2023
Comment le DPE est devenu incontournable dans un achat immobilier

Depuis l’envol du prix de l’énergie, le DPE est aujourd’hui un critère incontournable dans les recherches, au même titre que la superficie ou l’emplacement du bien. Selon l’étude Opinionway, 80 % des acheteurs s’appuient sur le DPE pour la négociation d’un bien contre 50 % en 2020. Par ailleurs, l’application du nouveau DPE a eu pour conséquence l’augmentation de 8 % des biens avec l’étiquette F et G. Donc, de nombreux propriétaires souhaitent se débarrasser de leurs biens immobiliers lorsqu’ils sont considérés comme passoires thermiques. Par rapport à l’année précédente, une hausse de 19,2 % a pu être constatée concernant la part des passoires thermiques sur le marché immobilier. Mais ce nombre est à relativiser, car en 2022, 83 % des annonces indiquaient l’étiquette énergétique contre 70 % en 2021. Mais il est certain qu’un mauvais DPE constitue un frein dans une vente immobilière et ce n’est pas pour rien qu’une passoire thermique se retrouve sur le marché avec une tarification moins élevée de 3,9 %. C’est également un levier de négociation pour plus de 40 % des acheteurs contre 28 % en 2022. Les prix ont connu une évolution moyenne de 7 % contre seulement 3,7 % pour les passoires thermiques. La situation n’est pas prête de s’inverser, car un audit énergétique devra obligatoirement être transmis à l’acheteur à partir du 1er avril 2023. Ce document incorpore les différents travaux à réaliser dans le but d’améliorer le classement énergétique. L’acheteur potentiel aura également connaissance du coût prévisionnel.

https://edito.seloger.com/actualites/france/dpe-un-critere-de-recherche-lequel-faut-desormais-compter-article-16205.html